Accueillir, intégrer et sensibiliser : notre mission !

Les projets soutenus par la campagne



Renforcer le réseau des agents en milieu interculturel (RAMI)


Objectif : Répondre aux besoins grandissants d’accompagnement des nouveaux arrivants et des milieux qui les reçoivent. Le RAMI est un service essentiel et efficace qui vise à faciliter le lien entre les familles immigrantes, l’école et la communauté en plus d’offrir un soutien auprès des jeunes et des adultes dans leurs démarches de préemployabilité. Il est primordial de maintenir ce service et de le rendre davantage accessible pour la communauté.



Favoriser l’intégration des familles et des jeunes


Objectif : Les expériences communes sont nécessaires à l’intégration. Cet objectif de la campagne vise à faciliter et à stimuler des rencontres entre la communauté immigrante et la communauté québécoise par l’organisation d’activités sportives, de jumelages de familles, de jardins communautaires et de cuisine collective.



Bonifier la banque d’interprètes


Objectif : Plus qu’un simple service d’interprétariat, la banque d’interprètes joue le rôle de facilitateur culturel. Les entreprises et organismes de la région peuvent en louer les services et s’en servir comme outil de gestion de la diversité en milieu de travail. Le CMQ désire bonifier l’offre de cette banque pour mieux l’adapter aux besoins des nouveaux arrivants, la faire connaître davantage et s’assurer une nouvelle source de revenus récurrents.



Équiper, maintenir et mieux adapter les chambres d’urgence ainsi que les espaces de vie commune


Les HCMQ disposent de 19 chambres d’urgence pour les personnes immigrantes dont les réfugiés pris en charge par l’État, permettant d’accueillir ces nouveaux arrivants entre leur arrivée à Québec et leur emménagement dans un logement privé. Il est essentiel d’acquérir du mobilier et d’autres objets de la vie courante et d’assurer le maintien de ces espaces pour continuer à offrir ce service.



Assurer l’entretien des appartements


Les HCMQ disposent également de 20 appartements de transition avec services. Ces logements temporaires (six mois à deux ans) sont réservés aux réfugiés pris en charge par l’État qui ont des besoins d’accompagnement particuliers, déterminés par l’équipe du CMQ. Ces logements doivent être entretenus et les équipements doivent être renouvelés fréquemment.



Améliorer les espaces communs


Les espaces communs des HCMQ sont accessibles aux locataires des appartements et aux clients qui utilisent les chambres d’urgence. Ces espaces doivent être aménagés et nous avons besoin de mobilier, de téléviseurs, d’ordinateurs, de réfrigérateurs et d’équipements pour la salle à manger.