Cocktail-bénéfice du 17 janvier 2018
C’est avec grand enthousiasme que j’ai accepté la présidence d’honneur du 1er cocktail-bénéfice du Centre multiethnique de Québec et des Habitations du Centre multiethnique de Québec.
L’aide communautaire et humanitaire fait partie de mes valeurs personnelles et professionnelles; c’est ce pourquoi je soutiens avec une grande sincérité les enjeux de société comme le vivre-ensemble. Je trouve essentiel comme première dirigeante de notre institution de valoriser et de soutenir les organisations qui travaillent à l’intégration et à l’enracinement des nouveaux citoyens qui viennent enrichir de leur diversité la Ville de Québec et l’Université Laval.
La rectrice de l’Université Laval,
Sophie D’Amours
Le lancement de la campagne de financement
Le CMQ, en partenariat avec les HCMQ, a lancé officiellement sa première campagne de financement d’envergure le 9 novembre 2016. L’atteinte de l’objectif de 750 000 $ sur cinq ans (250 000 $ pour le CMQ et 500 000 $ pour les HCMQ) permettra de soutenir des programmes existants, par exemple le Réseau des agents en milieu interculturel et la banque d’interprètes, de favoriser le développement d’activités pour les familles et les jeunes et de bonifier l’achat de matériel pour l’essor des HCMQ et le bien-être de ses usagers. Un cabinet de campagne stimulant dont la présidence a été confiée à madame Diane Lavallée, ex-présidente du Conseil du statut de la femme et de la Fédération des infirmières et des infirmiers du Québec, réunit des membres des conseils d’administration et les deux directions des organisations, des employés en soutien administratif et de la firme BNP Performance.
Cette soirée a connu un véritable succès. Une allocution de madame Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et de Monsieur François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale a ouvert la soirée.
Ensuite, les vibrants témoignages de monsieur Goran Doric, de La Capitale et de Madame Hoang Nguyen d’autrefois Saigon ont captivé les invités. Venus nombreux, des représentants de tous les niveaux politiques municipaux, provinciaux et nationaux, mais aussi un grand nombre de membres de la communauté d’affaires, de l’économie sociale et communautaire de la ville de Québec ont pu assister aux discours de lancement, mais aussi aux dévoilements des premiers dons et visiter les locaux des HCMQ tout en réseautant autour d’un cocktail.
Spectacle-Cocktail-Bénéfice du 30 avril 2019
DANS LE CADRE DE LA 1re ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ DE QUÉBEC
Le Jazz et la diversité culturelle s’invitent au spectacle-cocktail-bénéfice du Centre Multiethnique de Québec (CMQ) et des Habitations du Centre multiethnique de Québec (HCMQ) en association avec les Productions Arte Boréal Inc.
Cette activité s'est déroulée dans le cadre de la campagne majeure de financement du CMQ et des HCMQ.
Un cocktail musical présentant plusieurs styles de jazz aux couleurs variées d’ici et d’ailleurs.
En tout, 7 artistes de renom, soit Patricia Deslauriers, Valérie Clio, Olivier Bussière, Rafael Zaldivar, Amir Amiri, Marie-Claire Linteau et Janis Steprans ont partagé leur flamme et leur talent musical sur la scène du District Saint-Joseph.
Sous la direction musicale de Marie-Claire Linteau,des voix et des musicien(ne)s se sont unis afin de promouvoir le jazz, symbole de partage, de liberté d’expression, d’unité et de paix !
Spectacle-Cocktail-Bénéfice du 30 avril 2020
DANS LE CADRE DE LA 2ème ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ DE QUÉBEC
Le Jazz et la diversité culturelle s’invitent au spectacle-cocktail-bénéfice du Centre Multiethnique de Québec (CMQ) et des Habitations du Centre multiethnique de Québec (HCMQ) en association avec les Productions Arte Boréal Inc.
Un cocktail musical présentant plusieurs styles de jazz aux couleurs variées d’ici et d’ailleurs.
Animée par Stanley Péan de l’émission Quand le jazz est là sur les ondes d’ICI Musique, cette soirée haute en performances et en émotions comptera sur la présence du rappeur et historien de Québec Webster à titre d’ambassadeur de l’événement. Sous la codirection artistique de la réputée contrebassiste Patricia Deslauriers et de la jeune chanteuse de talent Marie-Claire Linteau, ce sont plus de dix artistes qui fouleront les planches de l’Impérial Bell afin de mettre en lumière le pouvoir du jazz et sa dimension interculturelle à travers le monde. Pour notre plus grand bonheur, la chanteuse Brigitte Boisjoli participera également à la soirée à titre d’invitée spéciale. En plus de ces artistes de marque, le concert mettra en vedette plusieurs des plus grands instrumentistes de la scène musicale québécoise :
Le batteur de renom, Paul Brochu, (UZEB) qui figure dans la courte liste des meilleurs batteurs au monde; le pianiste montréalais originaire du New Jersey, Taurey Butler (Ranee Lee) dont on dit qu’il est le fils spirituel d’Oscar Peterson; une magnifique section de cuivres avec le saxophoniste Jean-Pierre Zanella qui se distingue dans le jazz avec une spécialité brésilienne, à l’aube de lancer son prochain album; Ron Di Lauro (Tony Bennett) à la trompette; le tromboniste Muhammad Abdul Al-Khabyyr (Orchestre de Duke Ellington); le péruvien Federico Tarazona au charango; et le percussionniste cubain Dayron Luis San Juan Muguercia.